Présentation

retour au sommaire général

L'association de promotion du Festival Etudiant contre le Racisme coordonne chaque année la réalisation du festival durant la semaine du 21 mars.

Elle a pour président Jean-Francis Dauriac et pour trésorier Fouad Dogga.

> QUOI ET POURQUOI ?
> , > QUAND, > COMMENT ?


> QUOI ET POURQUOI ?

Le rendez-vous annuel de la jeunesse contre le racisme

Né en banlieue parisienne, il y a sept ans, étendu l'an passé à toute la région Ile de France, le Festival Etudiant contre le Racisme veut à présent devenir le rendez-vous annuel de la jeunesse contre le racisme. De son succès au niveau national cette année, dépend son extension l'année prochaine au niveau européen.

Un symbole actif et influent pour toute la société

La lutte contre le racisme doit être un combat permanent qui a besoin de repères et de symboles. Quel plus beau symbole dans un pays que le témoignage de la jeunesse qui tous les ans, à la même date " se lève " pour dire non au racisme, non aux discriminations ? Imaginons des millions de jeunes occupant les universités et les lieux publics, pour faire vivre et parler les cultures du monde, qui sont leur culture, leur quotidien, par des concerts, conférences, expositions, films, animations.

Un appel à projets et une mobilisation durable

Le Festival Etudiant contre le Racisme comporte chaque année un " appel à projets " destiné à encourager les initiatives des lycéens et étudiants, contre le racisme et les discriminations, qui se dérouleraient tout au long de l'année. Les meilleurs projets sélectionnés seront primés et rendus publics en Mars 2003.

Un observatoire annuel du racisme " vu et vécu par les jeunes "

L'ouverture du Festival est systématiquement marquée par la réalisation d'un sondage national destiné à mesurer et évaluer le regard des jeunes sur le racisme dans la société. Le prochain sondage sera public le 18 mars prochain.

Un acte de solidarité et de partenariat

La lutte contre le racisme dépend de tout le monde et n'appartient à personne. C'est la raison pour laquelle depuis sa création, le Festival Etudiant contre le Racisme repose sur un très large partenariat entre des organisations étudiantes, des collectivités territoriales, des administrations de l'Etat, des CROUS, des universités, des entreprises privées, et à titre personnel, des parlementaires, artistes, syndicats, journalistes, fonctionnaires, étudiants. Des parrains de tous horizons et de toutes convictions se retrouveront autour d'un seul et même objectif : une véritable fête nationale et créer un grand rendez-vous annuel de la jeunesse contre le Racisme. Soutenu par le Premier Ministre et le Ministère de l'Education Nationale, cette initiative s'inscrit dans le cadre de la semaine contre le racisme et sous l'égide de la journée internationale contre le racisme fixée au 21 mars.

> OÙ, QUAND, COMMENT ?

1 > Dans toute la France, tous les campus, du 18 au 23 mars 2002, à l'instar de la fête de la musique, nous appelons la jeunesse a se mobiliser pour organiser toutes manifestations culturelles, animations, spectacles, concerts, expositions, conférences illustrant les cultures du mondes. Parallèlement, nous demandons aux collectivités locales, CROUS, Universités, administrations, d'autoriser et encourager toutes manifestations spontanées qui se dérouleraient dans ce cadre.

2 > Des villes témoins dans toutes les régions
A Paris, Lyon, Saint-Etienne, Villetaneuse, Strasbourg, Orsay, Marseille, Antony, Clermont-Ferrand, Toulon, Toulouse, Cergy-Pontoise, Caen, Versailles-Saint-Quentin, Rennes, Créteil, Besançon, Montpellier…

Des artistes réputés : Faudel, Saïan Supa Crow, Francis Lalanne, Mister Gang, Branco loco, Idir, Matukba, Nasser Zerkoune, Ya Jharmony, Skalimacho, Proverb, Sallah Eddin, P.M, Roots Vibs, les Fat mamas, les arnaqueurs…

Des personnalités : Jack Lang, Claude Bartolone, Marie-Georges Buffet, Malek Boutih, Patrick Klugsman, Alain Birh, Hamdou Sy, Fodé Sylla, Yassir Fichtali…

Des concerts : Raï, reggae, Ska, Samba, chanson française, musique africaine, rap, rock, musique antillaise…

Des conférences : sur le négationnisme, l'extrême droite, les sans papiers, la double peine, l'intégration, le sexisme, la colonisation, le génocide arménien, l'antisémitisme, l'emploi et les discriminations, la laïcité…

Des " cuisines du monde " servies dans les restau U : A Paris, Saint-Etienne, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Antony, Versailles, Saint-Quentin, Besançon, Cergy, Nanterre…

Des spectacles, films, animations, débats, expositions…

3 > Une cérémonie d'ouverture : lundi 18 mars à Paris, en présence de Jack Lang, Ministre de l'Education Nationale, Claude Bartolone, Ministre de la Ville avec :

présentation du sondage national sur le racisme et les jeunes
concert gratuit de Faudel